Résumé réunion de l’Association des parents, du 21 janvier 2021

– présentation des parents présents à la réunion (9 au total: 5 du commité et 4 “extérieurs”)
– ordre du jour

– retour COPA du 10 décembre 20

Points abordés:

hybridation (charte des élèves+profs)
quid du sondage auprès des élèves et parents demandé par la direction

hybridation adaptée (les élèves vont à l’école 1 jour/2)

suivi des projets
plan de pilotage en stand by à cause du COVID
inscription des 1ères le 8/02, pas de soirée PO à cause du COVID

demande des 1ères de pouvoir utiliser les paniers de basket mais peur du bris des fenêtres donc il faudrait jouer avec des balles en mousse

interpellation des élèves sur les ateliers du temps de midi mais ils ne peuvent pas être organisés à cause du … COVID…

WC => rénovation remise à 2022. Ici débat avec les parents sur le manque de propreté des lieux. Action proposée: Benoït, papa de 1ère, va demander un rendez-vous avec la direction pour en discuter, prendre des photos et nous les envoyer afin que nous ayons un support et puissions faire une demande au prochain COPA.

remédiation, aménagements raisonnables (une maman inquiète, les aménagements ne sont pas appliqués=> que faire? Proposition de revenir à la charge, de demander des rendez-vous avec les professeurs pour leur rappeler leurs engagements et devoirs).

harcèlement (selon certains parents, manque de réactivité par rapport à l’agression, l’école a mis trop de temps avant d’aborder le sujet. Le sujet n’a pas été abordé dans certains groupes concernés. Et les animations EVRAS ont été annulées à cause du COVID

heures de vie de classe (Il y a eu l’élection des délégués. Ont-ils vu les super délégués?)

EVRAS: cadastre de ce qui se fait dans l’école en vue d’améliorer la situation.

sujet orientation
AP a proposé une soirée parents/élèves avec présentation des métiers de chacun AP propose aussi de sonder les jeunes pour examiner leurs attentes
Les élèves du trosième degré devaient faire des capsules vidéo sur leur orientation puisqu’ils ne peuvent pas aller dans les classes à cause de vous savez quoi!
– sujets prochain COPA:
– évolution de l’hybridation
– non propreté des toilettes

– remédiation/ aménagements raisonnables

– harcèlement

– capsules pour le choix des options


Il y a eu un débat au niveau de l’info qui a été donnée suite à l’agression.

Message des parents: penser à des activités plus créatives qui permettraient de créer du lien entre les élèves. Il nous semble que les professeurs sont fort braqués sur la matière au détriment du relationnel.

Prochain COPA le 2 mars puis 6 mai. Stéphane, Emilia, Bruno et moi seront présents. Bruno est le porte-parole de l’AP:

Prochaine réunion AP: le 25/02/2021 de 18h30 à 19h30. Stéphane se charge de l’invitation Zoom, Bruno anime, la réunion.

 
Stephane Content is inviting you to a scheduled Zoom meeting.

Topic: AP ACJ

Time: Feb 25, 2021 06:30 PM Paris


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Compte-rendu AP ACJ 25 février 2021 –Téléconférence18h30-19h30

 Présents:

Céline Ferreira, Emilia Simionca, Stéphane Content du comité

Ari Torushige

Intro

  • Rappel des point principaux du dernier CoPa du 9 février
  • Le comité demande un suivi des sujets et  Madame Mortier décrit l’état actuel :
    • Plan de pilotage: reporté
    • Inscriptions en 1ère : 8 février, pas de portes ouvertes
    • Projet vidéo pour le mettre sur le site et présenter l’ACJ : fait
    • Demande de Solal, délégué des 1ères, 2èmes : panier de basket. Hors budget donc devra être subsidié sur fonds propres.
    • Ateliers du temps du midi : restreints
    • WC pour 2022: planifié avec travaux de rénovation
    • Remédiation immédiate et aménagements raisonnables : suivis par Mme Leibaerts
    • Orientation PSE: prévention harcèlement en cours
    • Vie de classe : élections délégués mais pas encore les super-délégués
    • EVRAS : projet de refaire le cadastre de ce qui se pratique dans l’école

La direction va préparer un résumé de la réunion CoPa avec tous les détails

Projet AP ACJ

  • Nous constatons qu’au début de l’année, il y a eu une assez forte participation à l’Assemblée Générale avec pas mal d’énergie pour créer des groupes de travail (mobilité, collaboration avec école d’enfants avec handicap, échanges internationaux etc.). Cependant, nous sommes maintenant en mars et aucun groupe ne s’est formé et aucune initiative n’a démarré.
  • Il est possible que l’assemblée Générale ait attiré du monde afin de parler de l’incident lié au harcèlement (septembre 2020).
  • Au vu de la situation, les participants de la réunion proposent de se fixer des objectifs très modestes pour le restant de l’année mais de les faire correctement.
  • L’idée est de proposer à la direction notre participation et notre aide éventuelle à l’organisation de la soirée « métiers » pour les 5ème/6ème.
  • Notre contribution serait soit directe, témoignage devant auditoire ou par vidéoconférence.
  • Autre possibilité : nous faisons venir des parents de l’AP afin de témoigner de leur expérience.
  • Ce projet nous parait à notre mesure et est très concret. Il sera donc proposé à la direction.
  • En parallèle, nous avons développé quelques questions très basiques afin d’évaluer le besoin, les attentes des enfants (tous niveaux confondus) par rapport à un projet d’orientation.

Agenda

  • Prochaine réunion de l’AP : jeudi 22 avril 18h30-19h30
  • Prochain COPA : 25/03/21

Participants: San Bilal et Stéphane Content

Point abordé: la télé-école ou l’école hybride

Observations: certains élèves ont encore des difficultés techniques dans l’utilisation de TEAMS, mais l’école a fait des efforts pour améliorer les conditions techniques (accès à TEAMS, développement de la chartre etc.)

Point à améliorer: certains professeurs pourraient être plus à l’écoute des difficultés rencontrées par les élèves et en tenir compte dans leur programme du cours

Pour le second degré: les évaluations des prochaines semaines pourraient compter jusqu’à 60% du total, ce qui fait beaucoup compte tenu des difficultés techniques pour certains élèves + le décrochage pour d’autres

Problèmes rencontrés par le passé: en cas d’absence de l’élève (quarantaire éventuelle) pas toujours possible de suivre tous les cours par TEAMS

Certains cas rapportés d’élèves déprimés

Il serait intéressant d’avoir du retour d’autres parents

Merci à tous

Résumé de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’association des parents

Organisée le jeudi 14 octobre 2021 de 18h à 19h dans l’auditoire de l’ACJ (premier étage)

Accueil par Madame Mortier, Directrice de l’ACJ :

  • Remercie le Comité de l’AP de l’ACJ pour leur travail depuis septembre 2019 (date de création de l’AP)
  • Le Comité de l’AP est le lien entre les parents et la direction
  • Le Comité assiste aux réunions du Conseil de Participation (CoPa) 3-4 fois par an
  • La présence des membres du Comité aux CoPas est essentielle


Introduction par les membres actuels du Comité (Céline Ferreira, Stéphan Thalhofer, Stéphane Content)

Rappel du rôle de l’AP de l’ACJ :

Tous les parents d’enfants inscrits à l’ACJ font partie de l’AP et peuvent participer aux réunions et contacter le Comité pour partager un problème ou un projet.

Email : adpacj@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/groups/1232997447043956

Le Comité de l’AP, lui, est constitué de huit parents : 4 effectifs et 4 suppléants. Son rôle est de préparer le CoPa, d’y assister et de relayer l’information à tous les parents.

Les sujets typiques abordés en CoPa : (3-4 fois par an, durée 1h30-2h, en général 17h30 à 19h30 max), par ex pour l’année passée et début de cette année:

  • L’hybridation (l’outil TEAMS, les ordinateurs)
  • La démocratie scolaire
  • Les ateliers d’éducation sexuelle
  • L’état des locaux (wc, classes etc)
  • La pénurie de professeurs
  • La création d’une nouvelle école à Ixelles tout proche de l’ACJ
  • Le plan de pilotage
  • Disponibilité de serviettes hygiéniques pour les filles

Les projets possibles à réaliser au cours de l’année (exemples de l’année passée) :

  • Mobilité
  • Echange international
  • Contact avec une école pour handicapés
  • Alimentation
  • Soirée rencontre avec parents -professeurs de première
  • Soirée métiers
  • Pour l’année scolaire 2021-2022, le Comité suggère de se focaliser sur un seul projet, par exemple la soirée métiers + soutien au projet «Disponibilité de serviettes hygiéniques pour les filles »


Remarques des participant-e-s :

  • La communication Direction vers parents et AP vers parents doit être améliorée
  • Demande d’être informés à propos de la pénurie de professeurs
  • Les écoles flamandes sont nettement plus avancées dans les outils informatiques
  • Demande de mieux informer tous les parents à propos de la tenue de l’Assemblée Générale (pas normal d’avoir si peu de monde)
  • Proposition d’invitation d’un écrivain ou réalisateur (pendant les heures de cours ou en soirée)
  • Changement des distributeurs de boissons gazeuses et d’en-cas de mauvaise qualité pour une nourriture plus équilibrée


Renouvellement des mandats des représentants des parents (membres du Comité) et élections

Un total de quatre parents se portent volontaires pour rejoindre le Comité.

Ahlam Derfoof

Séverine Degee

Stéphanie Roose

Mohamed Saban

Un total de 3 parents renouvellent leur mandat pour deux ans :

Céline Ferreira

Fabrizio Leiva-Ovalle

Stéphane Content

Le Comité de Parents de l’ACJ (actuellement 7 représentants, il reste donc une huitième place disponible):

Stéphane Content, Fabrizio Leiva-Ovalle, Céline Ferreira, Ahlam Derfoof, Séverine Degee, Stéphanie Roose et Mohamed Saban

Réunion Teams du 11/01/2022 avec Mme Mortier
Présent-e-s : Fabrizio, Stéphane, Ahlam, Mohamed, Séverine
Session d’examens de décembre
• Moment où les enfants ont pu se concentrer sur leurs apprentissages (matières principales)
• Sur 1050 élèves, une quarantaine doivent présenter leurs examens entre 12 et 19/01 (car ils étaient en quarantaine en décembre)
Situation Covid
• Absentéisme sous contrôle
• Fermeture de classe au cas par cas sur avis du PSE
• Mme Mortier espère qu’il n’y aura pas de fermetures de classes
• Quelques détecteurs de CO2 mis à disposition des professeurs qui le souhaitent (6 pour le moment). Pas possible d’en installer des fixes dans les classes car risque de vol.
Soirée portes ouvertes fin janvier
• Pas possible en présentiel
• Vidéo de l’année passée va être adaptée
• Visios avec la participation des professeurs
• 2 possibilités: 27/01 + 01/02
Communication
• Certains parents estiment que la communication entre école et parents peut être améliorée
• Mme Mortier: il y a plusieurs types de communications

  • o Licenciements: communication via SMS par les éducateurs car c’est le moyen le plus efficace
  • o Etiquettes pour les journées pédagogiques – mais les enfants oublient de les montrer et les parents oublient de vérifier
  • o Situation très fluctuante et planification très difficile
  • o Volonté de communiquer plus par email
  • o Tous les parents n’ont pas forcément un email

Communication avec les profs

  • o Solliciter un rdv via le journal de classe, que l’enfant doit présenter au professeur
  • o Autres communication: passer par l’éducateur (via email)
  • o Teams: n’est pas encore institutionnalisé. Les profs ne sont pas tenus de l’utiliser et de répondre aux messages reçus.
  • o Travail préparatoire en cours pour l’année prochaine, avec l’informaticien
  • o Le PO ixellois ne financera pas SmartSchool

• Fabrizio:

  • o Importance des SMS pour personnes qui ne font pas un travail de bureau
  • o Journal de classe est pensé de façon unidirectionnel (école vers parents)
  • o Enjeu/Défi = penser la communication dans les 2 sens
  • o Défi des parents = aussi de déconnecter les enfants des écrans > paradoxe à résoudre
  • o Réfléchir ensemble pour trouver modus operandi raisonnable pour tous
  • o L’essentiel = réciprocité

• Mortier:

  • o cahier de correspondance? Pages dans le JDC réservées aux parents? + expliquer le fonctionnement lors des réunions de rentrée
  • o Demandera au référent IT d’être présent au COPA de lundi prochain

• Séverine:

  • o Ne pas partir du principe que les parents/les enfants savent
  • o De la clarté, tout simplement

• Fabrizio:

  • o Pourquoi pas de gsm de service pour les éducateurs?
  • o Refonte du journal de classe: en faire un processus participatif? Peut-être que profs, élèves et parents ont des idées. Opportunité pour impliquer les usagers des outils
  • o Interpellé par la qualité rédactionnelle et orthographique des remarques dans les bulletins > Mme Mortier propose d’abord ce point en COPA

Soirée métiers
• Planifiée normalement 28/04
• On refait le point avec Mme Mortier avant vacances de Carnaval vers le 15 fevrier
• Anne par email:
Je propose d’ores et déjà une présentation possible de :
ma part : chercheuse, sociologue
Cédric Wierre: assistant social
Claire Bellanger : psychologue
…. et je peux, d’ici là, demander à d’autres parents de l’ACJ s’ils sont prêts à venir présenter leur métier.
Nous pourrions imaginer un canevas dans lequel les parents devraient rentrer pour leur présentation pour éviter de faire trop long.
• A discuter lors de la prochaine réunion
Autres projets possibles
• Anne par email:
Pour ce qui est des autres projets possibles, j’aurais aimé tester auprès des professeurs de néerlandais, la possibilité de développer des échanges avec le monde néerlandophone à Bruxelles et/ou en Flandres.
Propositions, du moins au plus ambitieux :
– tables de conversation
– spectacles dans les centres culturels flamands
– échanges épistolaires avec un.e correspondant.e
– échanges scolaires en allant dans la classe de son/sa correspondant.e
A discuter lors de la prochaine réunion
• Problème de décrochage pour certain élèves : Notamment pour les sections techniques. Soutien psychologique possible mais difficile en cette période
• COPA confirmé pour le lundi 17 janvier 17h30-19h30 où certains de ces points seront repris
• Action : Mme Mortier doit envoyer le lien TEAMS
• En principe, 3 parents du Comité devraient participer.
• Prochaines réunions :
• Vers fin janvier pour le Comité
• Vers 15 février pour le Comité + Mme Mortier
• Prévoir une date pour réunion avec les parents de l’ACJ (mars 2022 dans l’auditoire ?)

Le 17  mars  2021, 

Bonsoir à tous les parents de l’ACJ dont nous avons une adresse email (53 personnes en bcc)

Le comité de l’AP de l’ACJ organise une téléconférence par zoom avec tous les parents qui seraient intéressés le 22 avril à 18h30.

Les détails de connexion sont ci-dessous:

Meeting ID : 748 2769 1722    Mot de passe : p3V6hU

https://us04web.zoom.us/j/74827691722?pwd=MUFTNmV0d1JBTEtCVkx6UCtLenVSQT09

Stephane Content 

L’Association des parents (AP) de l’ACJ a pour objectif l’amélioration du développement global de tous les enfants dans leur école.

 Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative. Cette collaboration concerne essentiellement les relations parents-école, les questions scolaires, les problèmes éducatifs et pédagogiques, la vie culturelle et sociale de l’école, la promotion de l’établissement et de l’enseignement officiel.

 Tout parent dont un enfant fréquente l’école est membre de droit de l’AP.

Le Comité de parents est le noyau des parents impliqués et élus par l’AP pour représenter les parents lors des Conseils de participation.

Nous espérons vous voir nombreux pour faire plus ample connaissance et pour enrichir nos activités.

Nous organisons des réunions avec les parents de l’AP environ tous les deux mois en soirée dans l’enceinte de l’école.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous

 adpacj@gmail.com